Au primaire, les élèves vivent l'anglais, le français et l'espagnol au quotidien. Le temps accordé à chacune des disciplines obligatoires respecte la grille-matières prévue par le Régime pédagogique.
L’accueil se fait entre 8 h 10 et 8 h 25 et le programme débute à 8 h 25 pour se terminer à 15 h 55. De plus, un service de garde est offert entre 7 h 10 et 8 h 10 ainsi qu'entre 16 h 15 et 17 h 45 pour un léger supplément (veuillez consulter la grille de tarification 2023-2024 ou 2024-2025)
Programme enrichi
La grille-horaire du primaire de l'Académie Trivium compte 20% de plus d'heures de services éducatifs que celle de l'école publique et la grille-horaire de la maternelle, 28%. Cela représente 7 semaines de plus pendant une année scolaire au primaire et presque 10, en maternelle. Au terme de son passage au primaire, l'élève qui a fréquenté l'Académie Trivium a reçu l'équivalent d'une année supplémentaire de services éducatifs. Ce temps supplémentaire est mis à profit pour enrichir le programme au plan des langues. La qualité de l'enseignement du français et de la mathématique occupe une place importante à l'Académie Trivium. Les élèves de 3e cycle bénéficient d'une heure d'enseignement supplémentaire de la mathématique à celles prescrites par le Régime pédagogique.
L'école effectue une sélection des candidats et peut exiger un examen d'admission selon les niveaux. Après avoir rencontré les parents et examiné les résultats courants, on détermine, ensemble, si l'Académie Trivium est la meilleure école pour l'élève. Ensuite, l'élève est invité à passer une journée à l'école dans le but de vérifier son intérêt, son attitude, son comportement et de s’assurer qu'il s'intègre bien avec son groupe. Cette démarche rassure les parents et l'école.
L'Académie Trivium fait tout en son pouvoir pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Pour ces derniers, la directrice pédagogique met en place des mesures d'aide et un plan d'intervention individualisé en collaboration avec les enseignants et les parents. Tant que l'élève peut et veut suivre le programme et que les parents appuient les recommandations faites par l'école tel que suivre des cours de rattrapage ou encore de reprendre son année, il pourra continuer à fréquenter l'Académie Trivium.
Qualité des cours offerts
À l'Académie Trivium, un mécanisme de contrôle de la qualité de l'enseignement est mis en place. Une directrice pédagogique guide le personnel dans l'application des programmes et s'assure de la conformité de l'enseignement qui y est dispensé avec le Programme de formation de l'école québécoise, le Régime pédagogique, les politiques concernant l'enseignement et l'évaluation ainsi que les plans d'action et les orientations du ministère de l'Éducation du Québec (MÉQ) (ex. Virage santé, Plan d'action pour l'amélioration du français). Elle établit le lien entre l'école et le MÉQ. Elle est également responsable de la sanction des études. Les élèves qui réussissent à l'Académie Trivium ont les acquis pour être admis au secondaire. Tous les finissants de l'Académie depuis son ouverture, ont été accepté dans une l'école secondaire privée ou publique de leur choix.
Des cours de qualité sont dispensés par des enseignants qualifiés et dévoués. Les leçons, planifiées minutieusement, comprennent tous les contenus d'apprentissage du Programme de formation de l'école québécoise et du Programme d'immersion de l'Académie Trivium. L'approche par compétences du programme du MÉQ est celle qui est utilisée pour l'enseignement et l'évaluation.
Les enseignants de l'Académie Trivium participent régulièrement à de la formation continue traitant de sujets académiques, de discipline et de gestion de classes.